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PUBLICATIONS
 

 

Caissie, A. F., Vigneau, F. (2010) – Le Test des Rotations mentales – Caractéristiques d’items et différences individuelles. In A. de Ribaupierre et al. (dir.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 75-80). Rennes : Presses universitaires de Rennes (isbn 978-2-7535-0977-1).

 

Vigneau, F., Dauvier, B., Bors, D. A. (2010) – Polarité des items de l’échelle de besoin de cognition. In A. de Ribaupierre et al. (dir.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 231-235). Rennes : Presses universitaires de Rennes (isbn 978-2-7535-0977-1).

 

Vigneau, F., Cormier, S. (2009) – L’Inventaire d’anxiété situationnelle et de trait d’anxiété (IASTA-Y) : structure factorielle et biais linguistique. Revue canadienne des sciences du comportement, 41, 115-120. 

 

Caissie, A. F., Vigneau, F., Bors, D. A, (2009) – What does the Mental Rotation Test measure? An analysis of item difficulty and item characteristics. The Open Psychology Journal, 2, 94-102.  [pdf]

 

Vigneau, F., Bors, D. A, (2008) – The quest for item types based on information processing: An analysis of Raven's Advanced Progressive Matrices, with a consideration of gender differences. Intelligence, 36, 702-710. 

 

Vigneau, F., Bors, D. A., Dauvier, B. (2008) – Besoin de cognition et tolérance à l’ambiguïté – Généralisation d’un modèle trait-méthode à deux questionnaires de personnalité. In E. Loarer et al. (dir.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 225-228). Rennes : Presses universitaires de Rennes (isbn 978-2-7535-0592-6).

 

Vigneau, F., Cormier, S. (2008) – The factor structure of the State-Trait Anxiety Inventory: An alternative view. Journal of Personality Assessment, 90, 280-285. 

 

Vigneau, F. (2007) – Trois mesures du vocabulaire chez des élèves d’écoles françaises du Nouveau-Brunswick. Revue de l’Université de Moncton, 38 (2), 181-194.

 

Vigneau, F., Bors, D. A., Caissie, A. (2006) – Eye-movement analysis demonstrates strategic influences on individual differences in intelligence. Intelligence, 34, 261-272.

 

Vigneau, F., Lalande, F. (2006) – Multidimensionnalité de l’Échelle de besoin de cognition – Note sur l’utilisation d’items négatifs dans un questionnaire de personnalité. In Cl. Houssemand, R. Martin et P. Dickes. (dir.), Perspectives de psychologie différentielle (pp. 267-272). Rennes : Presses universitaires de Rennes (isbn 2-7535-0305-2).

 

Bors, D. A., Vigneau, F., Lalande, F. (2006) – Measuring the need for cognition: Item polarity, dimensionality, and the relation with ability. Personality and Individual Differences, 40, 819-828.

 

Bors, D. A., Vigneau, F., Kronlund, A. (2006) – L’anxiété face aux examens : dimensionnalité, similitudes et différences chez les étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 38, 176-184.

 

Vigneau, F., Bors, D. A. (2005) – Items in context: Assessing the dimensionality of Raven’s Advanced Progressive Matrices. Educational and Psychological Measurement, 65, 109-123.

 

Bors, D. A., Vigneau, F. (2003) – The effect of practice on Raven’s Progressive Matrices. Learning and Individual Differences, 13, 291-312.

 

Vigneau, F., Blanchet, L., Loranger, M., Pépin, M. (2002) – Response latencies measured on IQ tests: Dimensionality of speed indices and the correlation between speed and level. Personality and Individual Differences, 33, 165-182.

 

Vigneau, F., Bors, D. A., Stokes, T. L. (2001) – La multidimensionnalité d’un test de facteur g ? Vers une approche expérimentale du test des Matrices de Raven. In A. Flieller et al. (dir.), Questions de psychologie différentielle (pp. 293-299). Rennes : Presses universitaires de Rennes (isbn 2-86847-643-0).

 

Vigneau, F. (1999) – Vitesse d’exécution et habileté intellectuelle – Effet de la difficulté et de l’exercice répété chez des retardés mentaux. In M. Huteau et J. Lautrey (dir.), Approches différentielles en psychologie (pp. 41-47). Rennes : Presses universitaires de Rennes (isbn 2-86847-437-3).

 

Vigneau, F., Lavergne, C., Brault, M. (1998) – Automaticité du traitement de l’information et évaluation du retard mental. Revue canadienne des sciences du comportement, 30, 99-107.

 

Vigneau, F. (1998) – Automaticité et automatisation du traitement de l’information. In F. P. Büchel, J.-L. Paour, Y. Courbois et U. Scharnhorst (dir.), Attention, mémoire, apprentissage – Etudes sur le retard mental (pp. 43-52). Lucerne : Edition SZH/SPC (isbn 3-908263-65-4).

 

Lavergne, C., Vigneau, F. (1997) – Response speed on aptitude tests as an index of intellectual performance: A developmental perspective. Personality and Individual Differences, 23, 283-290.