Un site Web pour les chercheurs en histoire
Le Projet d'Indexation et de Recherche pour Assister le Travail de l'Écrit (PIRATE) consiste à réunir et à partager en ligne les références d'articles parus dans les principales revues d'histoire depuis la fin du XIXe siècle (voir la liste).
Parmi la multitude d'outils et de services de références bibliographiques, PIRATE se démarque par son offre gratuite de contenus spécialisés. L'attrait principal du PIRATE réside évidemment dans sa base de données. D'une part, le nombre de références aux articles publiés dans des revues savantes ne cesse d'augmenter pour refléter la nature changeante de l'inventaire des contributions publiées depuis la fin du XIXe siècle dans près de 400 périodiques d'histoire (voir la liste). D'autre part, la structure des renseignements que nous recueillons suivant les possibilités de mobilisation des références offertes par les nouvelles technologies et l'influence des principes du libre accès en milieu académique permet de joindre les données de la première génération du PIRATE aux permaliens des articles.
En prévision du trentième anniversaire du PIRATE en 2026, nous souhaitons servir encore mieux les besoins des personnes qui utilisent nos ressources. La priorité demeurera toutefois l'augmentation du nombre de titres disponibles en version intégrale.
Projet d'Indexation et de Recherche pour Assister le Travail de l'Écrit
© 1996-2025 Nelson Ouellet
Université de Moncton.
Département
d'histoire et de géographie
Tous droits réservés