Samedi, 24 mai 2025

[Titre

À PROPOS DU COURS

Description et objectifs
Thèmes des exposés
Thèmes des ateliers
Travaux et pondération
Bibliographie
Foire aux questions
Coffre à outils


POUR EN SAVOIR PLUS

Glossaire
Repères chronologiques
Organisations
Groupes de recherche
Sites Web
Centres d'archives
Documents historiques


ENCORE PLUS

Biographies
Sociétés historiques
Arrêts de la Cour suprême


HORS SITE

Revues savantes
Répertoire de cartes
Données démographiques
Élections présidentielles
Lois du Congrès

Travaux et pondération

L'ABC du résumé critique de lecture

Le résumé critique de lecture (4-6 pages, double interligne) comporte deux parties : (1) le compte rendu de lecture, c'est-à-dire, la description complète et concise du contenu du texte; (2) l'appréciation personnelle du texte.

Dans le premier cas (le résumé), cela implique qu'on expose :

  1. la position de l'auteur;
  2. les raisonnements de l'auteur;
  3. les arguments de l'auteur;
  4. les conclusions de l'auteur par rapport au sujet.

Pour vous aider, il s'agit de répondre aux questions suivantes :

  1. De quoi s'agit-il dans ce texte ? Quel est le thème ou le sujet du texte ?
  2. Quels sont les principaux points abordés par l'auteur ? Quelles sont les idées principales, les arguments et les thèses ?
  3. Comment l'auteur développe-t-il chacun de ces points ? Quelles sont les idées secondaires et les exemples utilisés ?
  4. Quelles sont les conclusions de l'auteur ?

Et d'utiliser les réponses pour structurer votre plan de rédaction.


Dans le second cas (la critique), vous devez formuler un commentaire fondé sur des préférences (jugements positifs et/ou négatifs) dans le but de déterminer la VALEUR du texte.

La critique est une sorte de confrontation entre vous et le texte.

  1. le texte est-il cohérent ?
  2. le texte est-il logique ?
  3. le texte est-il rigoureux ?
  4. la preuve (démonstration) est-elle convaincante ?

Il faut ensuite utiliser les réponses pour :

  1. formuler vos critiques et les classer en ordre d'importance;
  2. identifier ce qui vous différencie de l'auteur;
  3. déterminer si l'auteur a réussi dans sa tentative d'explication;
  4. ouvrir d'autres avenues de questionnement, poser d'autres problèmes.


Critères de correction   |   Orthographe en histoire des É.-U.

TRAVAUX ET PONDÉRATION


L'expérience américaine
© 2005-2025 Nelson Ouellet
Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés