Travaux et pondération
Note biographique / traduction d'un discours
La personne étudiante (en équipe) remettra un travail écrit qui comprend deux parties.
La première partie consiste en une note biographique (max. 1 page) sur un membre de la Chambre des représentants
qui prononce un discours au sujet du centenaire de la Révolution américaine lors de la première session du 44e Congrès.
La note biographique se base sur les informations fournies par le
répertoire biographique du Congrès,
mais aussi sur les renseignements recueillis à la suite d'une recherche sur le site
Ancestry (disponible à partir de la Bibliothèque Champlain).
La liste des dix (10) membres du 44e Congrès qui prononcent un discours sur le centenaire de la Révolution
américaine se trouve dans un fichier Excel que le professeur partagera au début du semestre.
La deuxième partie du travail consiste en une traduction du discours prononcé par le membre du 44e Congrès sur le
centenaire de la Révolution américaine. Durant la phase de ce travail, vous apprendrez à :
-
Effectuer une recherche sur le site HeinOnline;
-
Préparer la version téléchargée en vue de la traduction;
-
Traduire le discours à partir du fichier téléchargé en format texte;
Afin de vous aider dans votre démarche, j'ai créé cinq tutoriels vidéo qui préparent au travail et à
l'atelier sur le sujet, lequel
est prévu le 27 février 2023.
Enfin, veuillez noter que les équipes seront formées par le professeur au
début du semestre afin de vous permettre de coordonner avec vos collègues de classe le plus tôt possible.
Pondération : 25 / 100
Date de remise : 13 mars 2023
Résumé de lecture
La personne étudiante doit réaliser un résumé critique de lecture à partir du
texte proposé par le professeur (voir la référence plus bas). Le travail à remettre est d'environ 4
à 6 pages (imprimé à double interligne, taille moyenne de
caractère, i.e. Times 12).
Pour bien préparer votre travail, je vous invite à consulter les trois documents suivants :
l'ABC du résumé critique,
critères de correction et
l'orthographe en histoire des États-Unis.
Vous pouvez aussi rencontrer le professeur pour obtenir plus de renseignements, notamment sur la partie critique du travail écrit.
Afin de faciliter la réalisation de ce travail, le professeur animera un
atelier de discussions
(27 mars 2023). À cette occasion, les personnes étudiantes, réunies en équipe, auront deux objectifs à atteindre :
la recherche d'un consensus sur les idées centrales de l'article et l'identification de voies de réflexion
pour la critique du texte choisi. Le professeur fournira plus de renseignements en classe sur la préparation individuelle préalable à l'atelier.
Texte à résumer
-
CRENSHAW, Kimberlé Williams. « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur ».
Cahiers du Genre.
No 39 (2005), 51-82.
-
Permalien : https://doi.org/10.3917/cdge.039.0051
Pondération : 20 / 100
Date de remise : 13 avril 2023
Examen « maison »
À partir d'une liste de questions, la personne étudiante devra réfléchir à des thèmes
importants de l'histoire des États-Unis qui auront été abordés dans le cours. Le temps alloué
pour répondre par écrit aux questions posées par le professeur est d'une semaine. Des directives pour vous aider
à répondre aux questions seront indiquées sur la feuille d'examen. Ce document sera remis en classe lors du
dernier cours du semestre, soit le 17 avril 2023.
Les connaissances transmises lors des ateliers font partie de la matière considérée par le professeur pour la préparation et la réalisation
de l'examen.
Pondération : 35 / 100
Date de remise : 24 avril 2023
Présence et participation
La personne étudiante doit assister à chacune
des rencontres prévues au calendrier et poser des questions
lors des
exposés du professeur.
Durant les ateliers, vous devez participer de façon
intelligente et constructive aux activités proposées par le professeur. Les
documents nécessaires à la préparation et aux activités des ateliers
sont généralement disponibles sur le site du cours. Par ailleurs, la personne étudiante qui s'absente à plus de deux séances pourra perdre
plus de la moitié des points pour cet élément de l'évaluation finale. À ce sujet, voir les
règlements universitaires pour le premier cyle sur l'assiduité (10.9.1).
Au calendrier du semestre, j'ai prévu deux séances de discussions (23 février et 17 avril 2023) dont
l'objectif est le partage collégial de connaissances historiques sur des phénomènes ayant marqué
l'histoire des États-Unis. La présence à ces rencontres est obligatoire et le déroulement des activités respectera
l'ordre suivant. D'abord, pour la séance du 23 février, les personnes étudiantes devront visionner le film
Birth of a Nation, réalisé en 1915 par D. W. Griffith. À travers cette œuvre marquante du cinéma
américain qui a fait ombrage à la connaissance historique sur la guerre de Sécession et la période de la Reconstruction,
il s'agira de compléter - avant la séance de discussions - la
grille d'analyse d'œuvre cinématographique
qui se trouve sur le site du cours. Dans le deuxième cas (17 avril 2023), les discussions couvriront trois documentaires :
9To5 (2020), Crip Camp (2020) et The Times of Harvey Milk (1984).
Les deux premiers documents sont disponibles sur Netflix alors que le dernier est disponible en format DVD au comptoir
de la réserve de la Bibliothèque Champlain. Comme pour la première séance, votre préparation débute avec la grille
d'analyse d'une œuvre cinématographique. À l'aide de ces documentaires, nous examinerons l'histoire de la
discrimination sexuelle, du capacitisme et de l'homophobie. Des renseignements supplémentaires sur la nature
des discussions seront fournis en classe la journée de l'activité.
Pondération : 20 / 100
Règlements universitaires et normes linguistiques
Les personnes étudiantes sont invitées à lire attentivement les
règlements universitaires
en vigueur pour le premier cycle avant de confirmer leur engagement au cours HIST 2422. Les articles sur les sanctions (10.9)
possibles eu égard à l'assiduité (10.9.1), les travaux non remis (10.9.2) et la fraude (10.9.3) sont particulièrement importants à connaître. En ce qui concerne
les normes linguistiques, leur application pour les travaux écrits sera expliquée
par le professeur lors de la première rencontre.
L'expérience américaine
© 2005-2024 Nelson Ouellet
Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés