Lundi, 7 octobre 2024

[Titre

À PROPOS DU COURS

Description et objectifs
Thèmes des exposés
Thèmes des ateliers
Travaux et pondération
Bibliographie
Foire aux questions
Coffre à outils


POUR EN SAVOIR PLUS

Glossaire
Repères chronologiques
Organisations
Groupes de recherche
Sites Web
Centres d'archives
Documents historiques


ENCORE PLUS

Biographies
Sociétés historiques
Arrêts de la Cour suprême


HORS SITE

Revues savantes
Répertoire de cartes
Données démographiques
Élections présidentielles
Lois du Congrès

Travaux et pondération

Note biographique / traduction d'un discours

  • La personne étudiante (en équipe) remettra un travail écrit qui comprend deux parties. La première partie consiste en une note biographique (max. 1 page) sur un membre de la Chambre des représentants qui prononce un discours au sujet du centenaire de la Révolution américaine lors de la première session du 44e Congrès. La note biographique se base sur les informations fournies par le répertoire biographique du Congrès, mais aussi sur les renseignements recueillis à la suite d'une recherche sur le site Ancestry (disponible à partir de la Bibliothèque Champlain). La liste des dix (10) membres du 44e Congrès qui prononcent un discours sur le centenaire de la Révolution américaine se trouve dans un fichier Excel que le professeur partagera au début du semestre.
  • La deuxième partie du travail consiste en une traduction du discours prononcé par le membre du 44e Congrès sur le centenaire de la Révolution américaine. Durant la phase de ce travail, vous apprendrez à :
  • Afin de vous aider dans votre démarche, j'ai créé cinq tutoriels vidéo qui préparent au travail et à l'atelier sur le sujet, lequel est prévu le 27 février 2023.
  • Enfin, veuillez noter que les équipes seront formées par le professeur au début du semestre afin de vous permettre de coordonner avec vos collègues de classe le plus tôt possible.
  • Pondération : 25 / 100
    Date de remise : 13 mars 2023


    Résumé de lecture

  • La personne étudiante doit réaliser un résumé critique de lecture à partir du texte proposé par le professeur (voir la référence plus bas). Le travail à remettre est d'environ 4 à 6 pages (imprimé à double interligne, taille moyenne de caractère, i.e. Times 12). Pour bien préparer votre travail, je vous invite à consulter les trois documents suivants : l'ABC du résumé critique, critères de correction et l'orthographe en histoire des États-Unis. Vous pouvez aussi rencontrer le professeur pour obtenir plus de renseignements, notamment sur la partie critique du travail écrit.
  • Afin de faciliter la réalisation de ce travail, le professeur animera un atelier de discussions (27 mars 2023). À cette occasion, les personnes étudiantes, réunies en équipe, auront deux objectifs à atteindre : la recherche d'un consensus sur les idées centrales de l'article et l'identification de voies de réflexion pour la critique du texte choisi. Le professeur fournira plus de renseignements en classe sur la préparation individuelle préalable à l'atelier.
  • Texte à résumer

    Pondération : 20 / 100
    Date de remise : 13 avril 2023


    Examen « maison »

  • À partir d'une liste de questions, la personne étudiante devra réfléchir à des thèmes importants de l'histoire des États-Unis qui auront été abordés dans le cours. Le temps alloué pour répondre par écrit aux questions posées par le professeur est d'une semaine. Des directives pour vous aider à répondre aux questions seront indiquées sur la feuille d'examen. Ce document sera remis en classe lors du dernier cours du semestre, soit le 17 avril 2023.

    Les connaissances transmises lors des ateliers font partie de la matière considérée par le professeur pour la préparation et la réalisation de l'examen.

  • Pondération : 35 / 100
    Date de remise : 24 avril 2023


    Présence et participation

  • La personne étudiante doit assister à chacune des rencontres prévues au calendrier et poser des questions lors des exposés du professeur. Durant les ateliers, vous devez participer de façon intelligente et constructive aux activités proposées par le professeur. Les documents nécessaires à la préparation et aux activités des ateliers sont généralement disponibles sur le site du cours. Par ailleurs, la personne étudiante qui s'absente à plus de deux séances pourra perdre plus de la moitié des points pour cet élément de l'évaluation finale. À ce sujet, voir les règlements universitaires pour le premier cyle sur l'assiduité (10.9.1).

  • Au calendrier du semestre, j'ai prévu deux séances de discussions (23 février et 17 avril 2023) dont l'objectif est le partage collégial de connaissances historiques sur des phénomènes ayant marqué l'histoire des États-Unis. La présence à ces rencontres est obligatoire et le déroulement des activités respectera l'ordre suivant. D'abord, pour la séance du 23 février, les personnes étudiantes devront visionner le film Birth of a Nation, réalisé en 1915 par D. W. Griffith. À travers cette œuvre marquante du cinéma américain qui a fait ombrage à la connaissance historique sur la guerre de Sécession et la période de la Reconstruction, il s'agira de compléter - avant la séance de discussions - la grille d'analyse d'œuvre cinématographique qui se trouve sur le site du cours. Dans le deuxième cas (17 avril 2023), les discussions couvriront trois documentaires : 9To5 (2020), Crip Camp (2020) et The Times of Harvey Milk (1984). Les deux premiers documents sont disponibles sur Netflix alors que le dernier est disponible en format DVD au comptoir de la réserve de la Bibliothèque Champlain. Comme pour la première séance, votre préparation débute avec la grille d'analyse d'une œuvre cinématographique. À l'aide de ces documentaires, nous examinerons l'histoire de la discrimination sexuelle, du capacitisme et de l'homophobie. Des renseignements supplémentaires sur la nature des discussions seront fournis en classe la journée de l'activité.

    Pondération : 20 / 100


    Règlements universitaires et normes linguistiques

  • Les personnes étudiantes sont invitées à lire attentivement les règlements universitaires en vigueur pour le premier cycle avant de confirmer leur engagement au cours HIST 2422. Les articles sur les sanctions (10.9) possibles eu égard à l'assiduité (10.9.1), les travaux non remis (10.9.2) et la fraude (10.9.3) sont particulièrement importants à connaître. En ce qui concerne les normes linguistiques, leur application pour les travaux écrits sera expliquée par le professeur lors de la première rencontre.


  • L'expérience américaine
    © 2005-2024 Nelson Ouellet
    Université de Moncton
    Département d'histoire et de géographie
    Tous droits réservés