Thèmes des exposés
Origines, établissement et les treize colonies [ Voir les documents ]
La « Découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb (1492) marque en général le début d'un cours d'introduction à l'histoire des États-Unis. Une analyse plus large permet toutefois de nuancer le sens et la portée historique de cet événement sur l'expérience américaine. Par le biais d'un regard tourné vers les civilisations précolombiennes (Aztèques, Mayas, Incas) ainsi que vers les années qui séparent l'arrivée du Génois de l'établissement des premiers colons anglais en Virginie (1607), il sera possible de comprendre que le récit traditionnel de la Découverte n'a rien de bien héroïque. Posée comme problème, cette première partie du cours ouvre la voie à une présentation des conditions en Angleterre qui ont mené à la colonisation et d'une histoire de l'implantation dans les treize colonies américaines. Dans ce dernier cas, plutôt qu'un inventaire simpliste de dates et de noms, je propose un exposé centré sur les cas de la Virginie, du Massachusetts et de New York pour mettre en évidence les caractéristiques économiques, religieuses et militaires de la colonisation.La société coloniale et la Révolution américaine [ Voir les documents ]
L'histoire politique des années antérieures immédiates de la Révolution américaine (1763-1776) fait trop souvent oublier que la rupture profonde avait des origines lointaines. En mettant en évidence les différences et les parallèles observés au sein de la société coloniale sous le régime britannique, je tenterai de faire comprendre que l'indépendance américaine n'a pas eu à attendre le Boston Tea Party pour s'épanouir. En fait, l'exposé des caractéristiques de la société coloniale sert une interprétation des causes de la Révolution américaine.Après la Révolution américaine, les États-Unis d'Amérique ont eu besoin de consolider leur nouveau statut de nation sur la scène internationale; de se doter de structures d'État capables de solutionner des problèmes d'envergure; de faire la promotion de projets nationaux auprès d'une population attachée à ses traditions locales; à protéger, renforcer et maintenir l'ordre social. À travers le récit des problèmes à résoudre, des luttes politiques et des menaces externes, il sera possible de comprendre que l'image mythique des leaders de cette époque (Washington, Jefferson, etc.) cache mal les sources de tension entre les élites, les classes populaires et les races.L'histoire de la traite des esclaves africains sera analysée de sorte à établir clairement le volume, la géographie et la chronologie du phénomène. À une présentation essentiellement tournée vers la traite atlantique, j'ajouterai une analyse de la traite intérieure des esclaves après 1807 ainsi qu'un examen des pratiques de résistance des Noirs. Pour éviter d'offrir une vue biaisée et incomplète de leur condition de subordination, j'insisterai sur le développement d'une culture politique et d'une tradition militante. L'affaire Amistad sera l'occasion d'approfondir les connaissances sur le sujet et de le rapprocher de controverses constitutionnelles subséquentes.Expansion territoriale et société avant la guerre de Sécession [ Voir les documents ]
De l'achat de la Louisiane (1803) au milieu du XIXe siècle, les États-Unis repoussèrent les limites de leurs frontières jusqu'au Pacifique par une série d'acquisitions et de traités. L'objectif de cet exposé est de faire comprendre le processus et la nature de l'expansion territoriale par le biais de trois perspectives interreliées, soit celles offertes par l'esclavage, les Premières Nations et le Mexique. L'examen des pratiques d'administration de l'espace américain en mouvement confirmera le caractère peu démocratique de l'ère de l'« Homme moyen ».La guerre de Sécession et la Reconstruction [ Voir les documents ]
La présentation est essentiellement tournée vers les repères historiques qui permettent d'expliquer et de comprendre les origines de la guerre de Sécession. Au centre de cette présentation, on trouve la question de l'esclavage et les controverses politiques qu'elle a engendrées. La transition vers le thème de la Reconstruction sert à faire comprendre mieux le sens de l'expression « Révolution inachevée » proposée par l'historien Eric Foner.Industrialisation et urbanisation [ Voir les documents ]
En prenant l'expression consacrée de Mark Twain comme point de départ (Gilded Age), le cours expose les caractéristiques économiques, sociales et politiques de l'industrialisation de la fin du XIXe siècle. Les réalisations comme les problèmes engendrés sont présentés selon une approche classique qui s'appuie sur des cartes, des caricatures et des manuscrits d'époque. Pour suivre l'évolution des tensions au centre desquelles on trouve la classe ouvrière, l'exposé souligne le rôle important joué par les tribunaux, notamment la Cour suprême des États-Unis, et le sens des controverses constitutionnelles que les juges ont été appelés à résoudre.Le cours porte sur les origines et les sources de l'expansionnisme américain ainsi que sur les problématiques centrales de la création, la gestion, la protection et l'élargissement d'un empire s'étendant de l'Asie jusqu'en Amérique latine. Pour éviter de réduire l'influence américaine dans le monde à de vulgaires considérations militaires, il est important de mettre en évidence les assises idéologiques, économiques, sociales et politiques sur lesquelles fut élaborée la politique étrangère de la fin du XIXe au début du XXe siècle.Les transformations profondes de la société américaine à la fin du XIXe siècle n'ont pas fait que des heureux. Dans les campagnes comme dans les villes, des mouvements de contestation et de réforme ont contribué à la bouleverser encore davantage. Dans l'exposé portant sur le populisme et le progressisme, l'objectif principal est de faire comprendre les motivations des groupes de pression, l'identité individuelle et collective de leurs porte-parole, la nature de leurs réalisations ainsi que les paradoxes de leurs actions.La Première Guerre mondiale et les années 1920 [ Voir les documents ]
Le regard porté sur la société américaine durant la Première Guerre mondiale et les années 1920 comporte quatre parties, soit les enjeux domestiques de l'engagement militaire en Europe; les conséquences sociales et politiques de la démobilisation; les caractéristiques matérielles du « Retour à la normale »; et la réaction conservatrice et libérale ayant pris forme durant les « Années folles ». À travers ces thématiques, l'étudiant sera amené à sortir la guerre de son cadre militaire et à voir de façon critique des notions comme l'isolationnisme, le patriotisme, l'intolérance, la prospérité et le conformisme.La Crise et la Deuxième Guerre mondiale [ Voir les documents ]
Présentation des phases chronologiques d'une période marquée par la guerre à la pauvreté et au fascisme. Les causes de la Crise et les programmes du New Deal sont exposés pour faire comprendre les échecs du capitalisme, la promotion de l'étatisme et les tensions du libéralisme. Par ailleurs, l'examen de la politique étrangère américaine au cours des années 1930 et 1940 a comme fonction principale l'identification des clichés et des contradictions de la démocratie.Le dilemme américain et la guerre froide [ Voir les documents ]
Le statut des Noirs aux États-Unis représente une constante du « dilemme américain ». La lutte des Américains africains contre le racisme et la ségrégation raciale de droit en constitue une autre. De la fin du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle, le Sud Jim Crow a incarné le foyer de ce dilemme et de l'activisme des Noirs. L'histoire de cet engagement a pourtant produit des mythes que le cours entend identifier et évaluer de façon critique. En plus de remettre en question la pertinence de la perspective des Grands Hommes, l'exposé cherche à faire comprendre que le climat politique et social de la guerre froide a à la fois ralenti et poussé vers l'avant le mouvement des droits civiques autant que les Sudistes soucieux de maintenir les Noirs dans une condition de subordination.
L'expérience américaine
© 2005-2024 Nelson Ouellet
Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés
Haut de page