Glossaire
La guerre de Sécession et la Reconstruction
- Bleeding Kansas : nom donné à une période de violence (plus de 200 morts) entre partisans de l'esclavage et leurs opposants après l'adoption par le Congrès de la loi du Kansas-Nebraska (30 mai 1854). En laissant aux résidants des futurs États situés dans les territoires du Nebraska et du Kansas le soin de décider si oui ou non l'esclavage allait y être permis, le Congrès invita indirectement les membres des deux clans rivaux à converger vers les nouvelles régions. Le choc des idées politiques prit des allures de drame lors du sac de Lawrence (21 mai 1856) et les massacres de Pottawatomie Creek (24-25 mai 1856) et Marais des Cygnes (19 mai 1858). Le Kansas devint un État (libre) le 29 janvier 1861.
- carpetbagger : nom donné aux républicains du Nord qui, durant les années de la Reconstruction, tentèrent d'aider les Noirs à réussir le passage à la liberté, notamment en travaillant à l'application des programmes gouvernementaux. L'image populaire était celle du Nordiste à l'esprit missionnaire qui arrivait au Sud avec son baluchon.
- Codes Noirs : nom donné aux lois votées dans les États du Sud après la guerre de Sécession qui replongeaient les Noirs dans une condition de subordination. L'œuvre de législateurs étroitement liés aux élites de l'époque esclavagiste, ces lois irritèrent les membres du Congrès qui saisirent l'occasion pour placer le projet de Reconstruction sur une voie radicale, ou plus proche des espoirs des Noirs et des leaders républicains.
- Copperheads : nom donné aux membres du Parti démocrate opposés à la guerre de Sécession et à l'émancipation des esclaves. Connus aussi sous le nom de « Peace Democrats », ces hommes -- qui portaient en général une pièce de cuivre en pendentif -- usèrent de leur influence politique pour inclure un appel à la paix dans la plateforme de leur parti lors des élections présidentielles de 1864, un engagement que le candidat à la présidence, le général George C. McClellan, refusa de prendre.
- Ku Klux Klan : organisation raciste fondée à Pulaski, au Tennessee, en 1866. Ses membres qui portaient la cagoule et la toge blanches se considéraient les gardiens et les promoteurs de la suprématie blanche après la guerre de Sécession. Leurs actions violentes visaient à faire déraper les programmes gouvernementaux élaborés pour donner un sens à l'émancipation de quatre millions d'esclaves. L'organisation renaîtra durant la Première Guerre mondiale et les années 1950-1960, mais jamais sans succès.
- Oncle Tom : nom donné à un Noir dont l'attitude conciliante est synonyme de soumission, notamment envers les Blancs. L'œuvre de Harriet Beecher Stowe (Uncle Tom's Cabin, 1852) a rendu populaire cette expression péjorative utilisée pour insulter ou discréditer une personne.
- Ostend Manifesto : document produit en 1854 à Ostende, en Belgique, par des diplomates américains recommendant l'achat de la colonie espagnole de Cuba par les États-Unis. Les recommendations du manifeste furent mal reçues aux États-Unis car l'annexion de Cuba signifiait l'expansion de l'espace esclavagiste à une époque où le débat sur cette question atteignait son point culminant.
- Redeemers : hommes politiques du Sud engagés dans le démantèlement des programmes de la Reconstruction, plus particulièrement après les victoires des candidats conservateurs des années 1870. Le travail de ces législateurs a placé le Sud sur la voie de sa modernité, ce qui signifiait notamment limiter les droits des Noirs et réduire l'appareil d'État.
- scalawag : nom donné aux républicains originaires des États du Sud qui, durant les années de la Reconstruction, tentèrent d'aider les Noirs à réussir le passage à la liberté, notamment en travaillant à l'application des programmes gouvernementaux.
- Wilmot Proviso : amendement au projet de loi élaboré durant la guerre avec le Mexique pour négocier la paix. Proposé le 8 août 1846 par le représentant démocrate de la Pennsylvanie David Wilmot, la mesure plaçait un interdit sur l'esclavage dans les territoires qui pourraient être acquis. Adopté par la Chambre des représentants, elle fut rejetée par un Sénat contrôlé par les Sudistes.

L'expérience américaine
© 2005-2025 Nelson Ouellet
Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés