Glossaire
La société coloniale et la Révolution américaine
- Congrès continental (1774) : après l'adoption des lois intolérables par la métropole, les colons (reconnaissant leurs intérêts communs) envoyèrent des délégués à Philadelphie (sept. 1774) dans le cadre du Premier Congrès Continental. Les membres de cette assemblée élaborèrent une déclaration de griefs contre la Grande-Bretagne.
- engagés (système des) : « serviteurs sous contrat », ou personnes s'engageant à travailler pour une durée déterminée par contrat dans des conditions proches de l'esclavage. Le peu de succès de cette formule au début de la colonisation du continent nord-américain convaincra rapidement les planteurs et les propriétaires de manufactures de faire appel à l'esclavage.
[Source : Robert Calvet, Les Américains, p. 307.] - Fils de la Liberté : Groupe de colons formé durant la controverse engendrée par l'adoption du Stamp Act (1765). Même si l'objectif principal de ses membres fut de protester pacifiquement et loyalement contre la loi anglaise, des actes de violence lui furent imputés. Incarnant la résistance aux usurpations de pouvoir de la mère-patrie, les Fils de la Liberté existaient dans toutes les colonies.
- Great Awakening : Courant de ferveur religieuse qui s'étendit sur la société coloniale entre 1730 et 1760. L'œuvre de prédicateurs itinérants comme George Whitefield, elle plaçait le renouveau de la foi et la conversion au centre de la rédemption des péchés. L'attrait du style et de la pensée des prédicateurs auprès des masses fut considérable jusqu'à ce que la Révolution ne perturbe (pour un temps) leur emprise sur les Américains. Un Second Grand Éveil religieux fut observé moins d'un siècle plus tard.
- headright (système de) : composante d'une politique foncière coloniale à travers laquelle des octrois étaient effectués auprès d'individus utilisant eux-mêmes le système des engagés pour occuper ce nouveau territoire.
- lois intolérables : série de lois adoptées par la Grande-Bretagne après l'incident du Boston Tea Party (1774). Ces lois affaiblissaient de façon drastique les pouvoirs législatifs et judiciaires des colonies.
- mercantilisme : [n.m.] doctrine économique élaborée au XVIe et au XVIIe s. à la suite de la découverte, en Amérique, des mines d'or et d'argent, selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse essentielle des États, et qui préconise une politique protectionniste.
[Source : Petit Larousse (1988), p. 630.] - quitrent (système de) : caractéristique du système de distribution des terres prévoyant le paiement de frais annuels (rentes) au lieu de services comme sous le système des engagés.
- Taxation sans représentation : expression de contestation de l'administration des colonies américaines par la Grande-Bretagne, elle symbolisait plus particulièrement les taxes prélevées auprès des colons sans - par respect du partage des pouvoirs - un retour du balancier, notamment en termes d'élaboration des politiques de gestion et de développement du territoire.

L'expérience américaine
© 2005-2025 Nelson Ouellet
Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés