Glossaire
Origines, établissement et les treize colonies
- City Upon a Hill : expression utilisée en référence au sermon de John Winthrop (A Model of Christian Charity, 1630) dans lequel il appelait les colons puritains en voie de s'établir dans la colonie du Massachusetts à servir de modèle au monde, chrétien plus particulièrement.
- commerce triangulaire : forme de traite, liée à l'exploitation du sol américain par les pays européens. Des navires partaient d'Europe avec divers articles de pacotille destinés au troc. Ils se rendaient dans les comptoirs côtiers d'Afrique où ils échangeaient leur marchandise contre des captifs. Les négriers transportaient ceux-ci dans les colonies d'Amérique pour qu'ils travaillent comme esclaves à l'exploitation des ressources du continent. Les négriers retournaient ensuite en l'Europe avec à bord les produits de cette exploitation.
[Source : Wikipedia (Web)] - conquistador : [n.m.] aventurier ou noble espagnol qui partit conquérir l'Amérique.
[Source : Petit Larousse (1988), p. 256.] - encomienda : [n.f.] dans l'Amérique espagnole, territoire soumis à l'autorité d'un conquistador.
[Source : Petit Larousse (1988), p. 377.] - puritanisme : mouvement de réforme religieux créé en Angleterre au XVIe siècle. Certains des descendants s'établirent en Nouvelle-Angleterre au siècle suivant en réaction à une Église anglicane qu'ils estimaient mal réformée, ou encore trop liée aux pratiques et doctrines de la tradition catholique. L'austérité des Puritains en Amérique explique en partie la fondation d'autres colonies et de groupes religieux d'importance comme les Baptistes et les Quakers.

L'expérience américaine
© 2005-2025 Nelson Ouellet
Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés