L'Évangéline sur Internet
S U R         I N T E R N E T

Bernard POIRIER (1933-...)


Bernard Poirier (1933-...)

Après l'obtention d'un baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Joseph, Bernard Poirier entre à L'Évangéline comme traducteur, journaliste, chef des nouvelles, adjoint au rédacteur et éditorialiste. Après le départ dans un court laps de temps de l'équipe d'éditorialistes chevronnés - Émery LeBlanc, Jean Hubert et Euclide Daigle - Poirier assume la tâche de rédacteur en chef et éditorialiste de 1963 à 1967. Il publie dans L'Évangéline 1 001 éditoriaux entre 1959 et 1967.

Il peut ainsi prendre position sur les grandes réformes du gouvernement de Louis-J. Robichaud, notamment la création de l'Université de Moncton et de l'École normale française, ainsi que sur le programme "Chance égale pour tous". C'est pendant cette période également que suite à la commission Adrien J. Cormier, la propriété de L'Évangéline passe des autorités ecclésiastiques à la Société l'Assomption. Après son départ du journal, en 1967, il occupe le poste de directeur-général des langues officielles auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick jusqu'à sa retraite en 1993. À ce titre, il préside le groupe de travail qui produit, en 1982, l'important rapport Vers l'égalité des langues officielles au Nouveau-Brunswick (Rapport Poirier-Bastarache).

Resté très attaché à L'Évangéline, il fonde, en 1993, l'Amicale des anciens et anciennes de L'Évangéline et initie, en 1994, un projet d'historique qui a donné lieu à la publication de l'ouvrage L'Évangéline 1887-1982, Entre l'élite et le peuple. Nommé membre de l'Ordre du Canada en 1980, il reçoit, en 1988, un doctorat ès lettres honoris causa de l'Université de Moncton.


NOTES BIOGRAPHIQUES

Valentin LANDRY | Norbert ROBICHAUD | Euclide DAIGLE | Jean HUBERT
Emery LEBLANC | Paul-Émile RICHARD | Bernard POIRIER | Claude BOURQUE



Objectifs Biographies Éditoriaux Pour nous
joindre
Historique Bibliographie Recherche


L'Évangéline sur Internet
© 1999-2012 Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés