L'Évangéline sur Internet
S U R         I N T E R N E T

Emery LEBLANC (1918-1987)


Emery LeBlanc (1918-1987) Après des études classiques à la Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse et des études philosophiques au Québec, Emery LeBlanc entre à L'Évangéline en 1943. Il occupe les postes d'éditorialiste et de rédacteur en chef jusqu'en 1963 et forme, avec Jean Hubert et Euclide Daigle une équipe éditoriale dynamique. Il y signe 2 489 éditoriaux entre 1949 et 1963.

Dans un article du Matin paru le 26 octobre 1987, Claude Bourque dit de son ancien collègue journaliste : " Sa politique éditoriale et d'information était fondée sur la défense des droits des Acadiens, mais aussi sur leur droit fondamental à l'information qui leur permettrait d'assumer pleinement leurs responsabilités en tant que peuple. " Programme, semble-t-il, dont il ne dévia jamais.

Passionné d'histoire, Emery LeBlanc est le co-fondateur de la Société historique acadienne et le premier rédacteur des Cahiers. Il est l'auteur de trois publications, fruit de ses recherches historiques : les Entretiens du village (1957), les Acadiens (1963) et la Vie à Sainte-Marie (1984).

Il quitte L'Évangéline en 1963 pour devenir agent de relations publiques au Canadien national à Moncton puis à Montréal. Pour les nombreux services à la francophonie et à la société en général, Emery LeBlanc reçoit plusieurs distinctions, dont un doctorat honorifique de l'Université de Moncton et le prix Olivar Asselin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.


NOTES BIOGRAPHIQUES

Valentin LANDRY | Norbert ROBICHAUD | Euclide DAIGLE | Jean HUBERT
Emery LEBLANC | Paul-Émile RICHARD | Bernard POIRIER | Claude BOURQUE



Objectifs Biographies Éditoriaux Pour nous
joindre
Historique Bibliographie Recherche


L'Évangéline sur Internet
© 1999-2012 Université de Moncton
Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés