Électromagnétisme appliqué et télécommunication

in construction

I. Mission et champ d’action du laboratoire de recherche EMAT

La mission principale du laboratoire de recherche est l’optimisation des ressources humaines et matérielles ainsi que la canalisation des efforts des chercheurs de l’Université de Moncton menant des recherches dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué et les télécommunications. Ce laboratoire œuvre dans au moins deux domaines prioritaires à l’échelle internationale et au Canada en particulier à savoir la santé et la technologie de l’information. Au niveau provincial, le laboratoire œuvre à la fois dans trois parmi les quatre grappes prioritaires de recherche et développement définies dans le programme d'innovation de la province (Nouveau Brunswick) et par la Fondation de l’innovation du Nouveau Brunswick (FINB), à savoir la fabrication de pointe, les industries du savoir, les sciences de la vie et les ressources naturelles à valeur ajoutée. En effet, le laboratoire encadre des travaux de recherche dans les domaines des sciences de la vie, et en particulier dans le domaine de la santé, à travers des programmes de recherche tels que 1) les méthodes thérapeutiques par guidage d’onde à travers les artères (applications : attaques cérébrales, varices, …) et 2) l’optique de l’œil (applications : chirurgies laser, lentilles intraoculaires, …). Les industries du savoir sont également touchées par les travaux du laboratoire 1) en télécommunications mobiles et optiques 2) et surtout en enseignement théorique et pratique à distance (e-learning et laboratoires virtuels). La fabrication de pointe est également présente dans l’agenda de l’EMAT. Le laboratoire entreprend des projets portant sur la fabrication des composants de fibres optiques, la réalisation des microstructures ainsi que le control à distance des processus de fabrication dangereux ou irréalisables en direct. En somme, le laboratoire de recherche proposé concrétisera une collaboration étroite existante entre des chercheurs (quinzaine de publications conjointes, encadrement conjoint d’étudiants gradués, …) et encadrera un travail de groupe (deux propriétés intellectuelles conjointes, …) contenu et soutenu dans le domaine l’électromagnétisme appliqué et les télécommunications.

II. Professeurs

Nom : Habib Hamam
Titre du poste : Professeur titulaire
Faculté : Ingénierie
Téléphone : 506 858 4762
Télécopieur : 506 858 4184
Courriel : Habib.Hamam@umoncton.ca

Nom : Yassine Bouslimani
Titre du poste : Professeur titulaire
Faculté : Ingénierie
Téléphone : 506 858 4756
Télécopieur : 506 858 4184
Courriel : Yassine.Bouslimani@umoncton.ca

III. Objectifs et Perspectives

III.1. Objectifs

Le groupe de recherche EMAT vise les objectifs principaux suivants : 1. Encadrer les travaux de recherche existants à l’Université de Moncton sur le comportement optique des systèmes (optique de l’œil, optique de la fibre, …). 2. fonder un noyau de recherche en traitement thérapeutique par onde guidée au Canada. 3. fonder un noyau de recherche et développement en conception et réalisation de composants de fibres optiques à long pas dans la région maritime. 4. Encadrer les travaux de recherche existants à l’Université de Moncton en enseignement pratique à distance.

III.2. Possibilités d’extension du programme et perspectives

III.2.1. Composants de fibres optiques

Dans ce volet, nous nous limitons à la réalisation de composants de fibres optiques sans nous plonger dans les autres aspects télécoms qui nécessitent des infrastructures spéciales et dispendieuses, tel que les aspects réseaux, protocoles, architectures client-serveur, sécurité, etc. Pour ces aspects nous collaborons avec le groupe de TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) de l’université de Moncton. Nous nous contentons d’une application assez vaste mais qui profite largement des équipements requis pour les deux premiers volets sans ajouter de grandes dépenses supplémentaires. Notre projet de recherche principal dans ce volet s’articule sur les composants de fibres optiques dédiés pour des applications télécoms à haut débit. Nous proposons une technique simple mais efficace pour la mise en oeuvre de composants à base de fibres optiques offrant des comportements optiques très intéressants pour ces applications. En utilisant une source d'arc électrique (ou un laser de puissance – on vient de l’acheter), nous modifions le profil d’indice de la fibre à l’échelle micrométrique et selon une forme géométrique optimisée pour assurer des fonctions optiques clefs surtout pour les réseaux de télécommunications multicolores (multiplexage de longueurs d’onde : DWDM), telles que le filtrage hautement sélectif de longueurs d’onde. L'originalité de notre approche réside dans le fait qu’avec une technique simple on exploite pleinement l’impact de la déformation géométrique de la fibre monomode sur son comportement optique.

III.2.2. Éléments diffractifs

en cours

III.2.3. Traitement optique de l'information

en cours Coordonnées:
Habib Hamam
Département de génie électrique
Université de Moncton
Campus de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4762
Télécopieur : (506) 858-4184
Courriel : Habib.Hamam@umoncton.ca