Université de Moncton
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La variance

Interprétation

L'inférence statistique

Résumé

Le chi carré

Faire le ménage dans les données

Le protocole de recherche

Définir une problèmatique de recherche

L’interprétation des résultats de recherche dans le cadre de l’approche quantitative


Les objectifs pédagogiques
     
  • Approfondir la notion de représentativité d'un échantillon
  • Comprendre la relation entre les caractéristiques de la populationet celles de l'échantillon
  • Connaître les conditions qui améliorent la représentativité d'un échantillon
  • Connaître la signification réelle de l'erreur d'échantillonnage
  • Connaître la démarche générale pour parvenir à l'inférence statistique
  • En savoir plus sur les intervalles de confiance
  • Mieux comprendre l'influence de la variabilité des scoreset de la taille de l'échantillon sur l'erreur-type de l'échantillonnage
  • S'initier à la notion d'erreur de Type 1 et de Type 2
 

Le sommaire

 
1. De l'échantillon à la population
2. Les paramètres de la populationet les statistiques de l'échantillon
3. Inférer, c'est comparer
4. La démarche vers l'inférence statistique
5. Les erreurs d'échantillonnage
6. Les intervalles de confiance
7. La statistique : la science de l'incertitude
8. Oups ! J'ai fait une erreur !
 
Inférence statistique
 
 
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