Université de Moncton
Campus d'Edmundston Campus de Moncton Campus de Shippagan
Page AccueilPour nous joindre

La variance

Interprétation

L'inférence statistique

Résumé

Le chi carré

Faire le ménage dans les données

Le protocole de recherche

Définir une problèmatique de recherche

L’interprétation des résultats de recherche dans le cadre de l’approche quantitative


 
L'objectif de ce document consiste à vous montrer comment interpréter une analyse de variance à mesures répétées comportant les caractéristiques suivantes :
 
 
Des exemples fictifs ont été créés de toutes pièces de façon à bien mettre en évidence les concepts que nous voulons montrer. Imaginez-vous tout simplement la situation générale où deux groupes de sujets ont été soumis à deux évaluations identiques. Le groupe Expérimental (E) a subi une intervention quelconque (X) après la première évaluation. Le groupe Témoin (T), par contre, n'a pas été soumis (O) à ce traitement expérimental.
 
Le schéma suivant illustre le devis de l'expérience. Nous assumons aussi que les deux groupes sont équivalents au point de départ. Si des différences existent avant l'expérience, les analyses statistiques en tiendront compte lors des calculs au Post-test. La différence entre les deux groupes au Prétest sera, pour ainsi dire, soustraite de l'effet au Post-test :un ajustement sera fait au Post-test pour prendre en considération des inégalités observées au Prétest.
 
 
Interaction
 
 
Note : Pour visualiser le fichier PDF ci-dessus, vous devez avoir le plugiciel (Acrobat Reader) d'installé sur votre ordinateur. Pour télécharger gratuitement la dernière version du plugiciel, cliquez ici.

© 2007 Université de Moncton, Tous droits réservés.
Edmundston - Moncton - Shippagan