Université de Moncton
Campus d'Edmundston Campus de Moncton Campus de Shippagan
Page AccueilPour nous joindre

Accueil
Les objectifs
Les étapes
La faisabilité
L'origine d'un probléme
La recension des écrits
L'ABC de la bibliothèque
Le problème
Les variables
L'hypothèse
La mesure
Les techniques
Les données
Le questionnaire
L'échantillonnage

I   n   t   r   o   d   u   c   t   i   o   n

La problématique de recherche

à       l   a       r   e   c   h   e   r   c   h   e



Les objectifs pédagogiques
 Savoir définir les principaux objectifs de la recherche.
 Savoir généraliser des résultats à la population.
 Reconnaître l’importance d’un échantillon représentatif.
 Savoir définir les composantes d’une problématique
et leur dynamique interactionnelle.
 Savoir décrire les diverses conditions d’expérience.
 Savoir comparer la valeur d’une recherche en laboratoire 
à celle d’une recherche sur le terrain.
 Savoir comment faire la transition
du sujet au problème de recherche.
 Savoir comment distinguer entre le sujet de recherche
et le problème de recherche.
 Savoir définir la validité d’un problème de recherche.
 Savoir comment classifier les types de recherche.
Le sommaire
1. Introduction
2. Comprendre un phénomène
3. Pourquoi recourt-on à la méthode scientifique
pour résoudre un problème de recherche ?
4. La transition entre le sujet de recherche et la question de recherche
5. Quand une question de recherche est-elle valide ?
6. La classification des recherches
7. Je fais mes exercices

Télécharger le fichier

Module 7

© 2007 Université de Moncton, Tous droits réservés.
Edmundston - Moncton - Shippagan