Université de Moncton
Campus d'Edmundston Campus de Moncton Campus de Shippagan
Page AccueilPour nous joindre

Accueil
Les objectifs
Les étapes
La faisabilité
L'origine d'un probléme
La recension des écrits
L'ABC de la bibliothèque
Le problème
Les variables
L'hypothèse
La mesure
Les techniques
Les données
Le questionnaire
L'échantillonnage

I   n   t   r   o   d   u   c   t   i   o   n

La mesure

à       l   a       r   e   c   h   e   r   c   h   e



Les objectifs pédagogiques et le sommaire
 Savoir définir la mesure.
 Savoir mesurer des concepts par opposition aux objets.
 Se conscientiser à l’imprécision et à l’instabilité de la mesure
dans les sciences sociales.
 Savoir transformer un concept en variable.
 Savoir comment mesurer un concept.
 Savoir énumérer les étapes de l’opérationnalisation d’une variable.
 Savoir définir et expliquer les étapes de l’opérationnalisation.
 Savoir classifier les échelles de mesure.
 Savoir déterminer l’échelle de mesure appropriée.
 Savoir déterminer la catégorie d’une échelle de mesure.
Le sommaire
1. Définition
2. Du concept à la variable
3. Les étapes de l’opérationnalisation des concepts
4. Les échelles de mesure
5. Comment fait-on pour déterminer le niveau de mesure ?
6. L’opérationalisation d’un concept
7. Pourquoi mesurer ?
8. Je fais mes exercices

Télécharger le fichier

Module 10

© 2007 Université de Moncton, Tous droits réservés.
Edmundston - Moncton - Shippagan