Université de Moncton
Campus d'Edmundston Campus de Moncton Campus de Shippagan
Page AccueilPour nous joindre

Accueil
Les objectifs
Les étapes
La faisabilité
L'origine d'un probléme
La recension des écrits
L'ABC de la bibliothèque
Le problème
Les variables
L'hypothèse
La mesure
Les techniques
Les données
Le questionnaire
L'échantillonnage

I   n   t   r   o   d   u   c   t   i   o   n
La faisabilité d’une recherche
à       l   a       r   e   c   h   e   r   c   h   e


Les objectifs pédagogiques
 Savoir préciser le problème de recherche.
 Savoir définir les variables.
 Savoir opérationnaliser les concepts.
 Connaître les ressources matérielles nécessaires à la recherche.
 Connaître les avantages du travail en équipe.
 Savoir identifier et respecter ses compétences.
 Connaître l’importance de savoir analyser les données et les interpréter.
 Connaître les exigences du sujet et de l’environnement de sa recherche.
 Savoir reconnaître les exigences par la méthodologie.
 Savoir évaluer le temps qu’exige la réalisation de la recherche.
 Savoir conserver un équilibre entre sa disponibilité
et les exigences de la recherche.
 Connaître l’importance d’obtenir la documentation pertinente.
 Bien connaître l’état des connaissances sur le sujet de sa recherche.
 Équilibrer le rapport entre le nombre de variables
et le nombre d’individus dans l’échantillon.
 Savoir reconnaître les dangers d’une recherche trop complexe.
Le sommaire
1.  La spécificité du problème
2.  Des variables bien définies
3.  Les ressources matérielles nécessaires
4.  Les limites des compétences personnelles
5.  Le sujet comme tel
6.  Le temps
7.  L'accessibilité à l'information
8.  Le degré de complexité
9. Je fais mes exercices

Télécharger le fichier

Module 3

© 2007 Université de Moncton, Tous droits réservés.
Edmundston - Moncton - Shippagan