L'équipe


 

Étudiants Assistants

Étudiants de deuxième et troisième cycles

Catherine Geoffroy

M.Sc. (2015-présent): Connectivité fonctionnelle chez deux espèces de parulines forestières

(Codirection: Marc Bélisle, Université de Sherbrooke)

 

Rémi Torrenta

Ph.D. (2014-présent): Effets de 25 années de changements environnementaux sur les populations d'oiseaux de forêts fragmentées

Marie-Line Fiola

M.Sc. (2014-présent): Relations trophiques dans les forêts tempérées: prédire la position et le taux de survie des nids de passereaux forestiers à partir de la production de samares d'érable à sucre

Stéphanie LeBel-Landry

Ph.D. (2014-présent): Relations entre la foresterie, la régénération et le broutage par l'orignal en forêt feuillue nordique

Moez Touihri

Ph.D. (2009-présent): Seuils écologiques et développement d'outils de conservation des oiseaux forestiers dans les forêts de chênes de Tunisie

 

Université de Tunis-El Manar (Codirection: Faouzia Charfi)

Alizée Vernouillet

M. Sc. 2013: Influence de la sélection d'habitat par la Paruline couronnée sur sa démographie à court et à long terme.

 

Alizée est actuellement étudiante au doctorat en comportement animal à l'Université du Manitoba.

Catherine Craig

M. Sc. 2013 (Acadia University; codirection Phil Taylor): Habitat use and reproductive success of three-toed woodpeckers (Picoides arcticus, P. dorsalis) in response to variable retention harvesting in a hemiboreal forest landscape.

 

Catherine travaille actuellement en tant que biologiste dans une firme-conseil èa Revelstoke, Colombie-Britannique.

Samuel Haché

Ph.D. 2013 (University of Alberta; codirection Erin Bayne): Local and regional demography in a migratory forest songbird and effects of forest management intensity.

 

MSc 2008 (Université de Moncton): Réponse démographique de passereaux forestiers à une coupe de jardinage expérimentale.

 

Samuel est actuellement biologiste à Environnement Canada à Yellowknife, TNO.

Allison MacKay

M. Sc. 2013: Contribution potentielle des plantations d'épinette noire de 40 à 50 ans à la conservation des assemblages d'oiseaux forestiers aux échelles du peuplement et du paysage.

 

Allison est étudiante au doctorat en biologie à l'Université de Sherbrooke.

Elle a aussi travaillé dans notre équipe à titre d'assistante de recherche en 2009 et 2010.

Stéphane Thériault

M. Sc. 2012: Information privée, attraction conspécifique et sélection d'habitat chez la Paruline couronnée (Seiurus aurocapilla).

 

Stéphane a aussi travaillé avec nous à titre d'assistant à l'été 2012. Il est présentement technicien de laboratoire médical à l'Hôpital d'Edmundston, NB. 

Émilie D'Astous

M. Sc. 2011: Influence relative de la nourriture, du microhabitat et des prédateurs sur le succès reproducteur du grimpereau brun (Certhia americana) dans un paysage forestier sous aménagement.

 

Émilie est biologiste de la faune chez WSP Canada Inc., une firme-conseil en environnement au bureau de Baie-Comeau. Elle a aussi travaillé avec nous à titre d'assistante pour Samuel Haché en 2007.

 

Nadine Bourque

M.É.E. 2009: Effets des tempêtes d'automne et d'hiver sur le Pluvier siffleur et son habitat. (Codirection: Serge Jolicoeur, U. de Moncton-Histoire et géographie).

 

Nadine est enseignante au primaire dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Jean-François Poulin

M. Sc. 2008: Entre l’arbre et l’écorce: réponse du Grimpereau brun (Certhia americana) à la structure des peuplements dans des paysages forestiers sous aménagement.

 

Jean-François est chargé de projet chez WSP Canada Inc., une firme-conseil en environnement, à son bureau de Baie-Comeau.

Aurore Pérot

M. Sc. 2007: Pertinence relative de la densité et de la productivité à titre d'indicateurs de la qualité de l'habitat chez la Paruline couronnée.

 

Aurore est gestionnaire de la conservation à la Réserve de Parc national de l'Archipel-de-Mingan, à Havre-Saint-Pierre, au Québec.

Sylvain Bonifait

M. Sc. 2006: Exploitation des tourbières, structure du paysage et statut des plantes vasculaires, odonates et oiseaux.

Sylvain est écologue dans un bureau d'étude en Charente-Maritime (France).

 

Mireille Gravel

M. Sc. 2006 (codirection Marc J. Mazerolle): Réponse des amphibiens aux routes pavées dans le Grand écosystème de Kouchibouguac: test de l'effet de barrière.

Mireille travaille actuellement pour la firme-conseil FauneNord, à Chibougamau, où elle occupe le poste de directrice générale.

Jérôme Lemaître

M. Sc. 2004: Effets de l'exploitation forestière sur l'alimentation chez le Grand Pic (Dryocopus pileatus).

 

Jérôme travaille comme biologiste au ministère du développement durable, de l'environnement, de la faune et des parcs du Québec.

Jean-Sébastien Guénette

M. Sc. 2003: Seuils dans la tolérance des oiseaux forestiers à l'altération de leur habitat.

 

Jean-Sébastien est directeur général du Regroupement QuébecOiseaux.

Il a aussi travaillé dans l'équipe à titre de professionnel de recherche en 2003 et 2004.

Jean-François Gobeil

M. Sc. 2001: Perméabilité de paysages forestiers aux mouvements d'oiseaux de la forêt mixte boréale.

 

Jean-François est spécialiste des écosystèmes au Service canadien de la faune, à Ottawa.

Vincent Carignan

M. Sc. 2001: Suivi d'indicateurs aviaires de l'intégrité écologique des tourbières et forêts du Grand écosystème de Kouchibouguac.

 

Vincent est biologiste principal au rétablissement des espèces en péril au Service canadien de la faune, région du Québec.

Isabelle Robichaud

M. Sc. 2000: Effets de facteurs biologiques et écologiques sur la dispersion des oiseaux.

 

Isabelle a aussi travaillé dans l'équipe à titre de professionnelle de recherche. Elle est présentement mère à temps plein et consultante en environnement et en traduction à temps partiel. Elle a aussi mis en page ce site internet!

 

Julie Bourque

M. Sc. 1999. Coupe progressive et exploitation forestière à l'échelle du paysage: influence relative sur la productivité de deux passereaux forestiers.

 

Julie travaille à Statistique Canada, à Ottawa.

Mathieu Dumond

M. Sc. 1999: Alimentation, démographie et condition physique chez une population de coyotes (Canis latrans) dans le Grand Écosystème de Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, Canada.

 

Mathieu fut biologiste régional pendant 10 ans et, depuis juin 2011, il est gestionnaire régional de la faune pour le gouvernement du Nunavut (Région Kitikmeot). Il dirige aussi une firme-conseil en communications (Umingmak Productions Inc.)

 

Assistants

 

 

Jessé Roy-Drainville

Black Brook 2015

Jessé a travaillé à titre d'assistant de recherche de Marie-Line Fiola et Catherine Geoffroy. Il est présentement étudiant au baccalauréat en biologie à l'UQÀR.

Annick Antaya

Ottawa 2015

Annick a travaillé avec Rémi Torrenta et elle agit actuellement à titre de bénévole à l'observatoire d'oiseaux de Bruce Peninsula, en Ontario.

 

Roxane Poirier

 

Black Brook 2014

Roxane a travaillé avec nous en tant qu'assistante de Marie-Line Fiola. Elle poursuit ses études à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke.

Audrée Morin

Black Brook 2014

Audrée s'est jointe à l'équipe à titre d'assistante de Marie-Line Fiola. Elle enseigne la biologie au CEGEP de Valleyfield.

 

Véronique Drolet-Gratton

Black Brook 2011, 2013; Ottawa 2014

Véronique a travaillé en tant qu'assistante de Samuel Haché, Alizée Vernouillet et Rémi Torrenta. Elle est maintenant à l'emploi du Bureau de baguage d'oiseaux d'Environnement Canada.

Tony Rinaud

Black Brook 2014

Tony était un assistant de Marie-Line Fiola. Il étudie actuellement à l'Université de Rennes, niveau master (biodiversité, écologie, environnement).

 

 

Julie Boisvert

Black Brook 2012

Julie a travaillé comme assistante d'Alizée Vernouillet, en plus de l'aider dans la conception de cartes pour fins d'analyses spatiales. Elle coordonne maintenant le projet "Engagés au fil de l'eau" en Abitibi-Témiscamingue, qui vise à sensibiliser les jeunes à l'environnement aquatique.

Thibaut Pétry

Black Brook, 2010 et 2012

Thibaut a été assistant pour Samuel Haché, Émilie D'Astous et Alizée Vernouillet. Il est directeur-adjoint de l'Organisme de bassin-versant du Témiscamingue (OBVT).

 

Nghia Tran

Black Brook 2011, 2012

Nghia a assisté Allison MacKay et Alizée Vernouillet dans leurs projets respectifs. Il débute sa maîtrise en biologie à l'Université de Sherbrooke.

Isabelle Devost

Black Brook 2011

Isabelle a travaillé à titre d'assistante de Samuel Haché et d'Alizée Vernouillet. Elle complète sa maîtrise en écologie comportementale à l'Université d'Ottawa.

Jonathan Frenette

Black Brook, 2010

Assistant de terrain pour Samuel Haché, Émilie D'Astous, Stéphane Thériault et Allison MacKay. Il est étudiant à la maîtrise en biologie à l'Université du Québec à Rimouski.

Philip Bertrand

Black Brook, 2009

Assistant d'Émilie D'Astous, Stéphane Thériault et Samuel Haché dans leurs projets respectifs. Il a entrepris un projet de maîtrise en conservation de la biodiversité à l'Université Trent, avec la génétique du paysage comme perspective d'analyse.

Josée-Anne Otis

Black Brook, 2009

Assistante d'Émilie D'Astous, Stéphane Thériault et Samuel Haché, surtout attitrée à la recherche de nids de Paruline couronnée et de Grimpereau brun. Elle a entrepris une maîtrise à l'Université Trent dans le cadre de laquelle elle appliquera des outils d'analyse spatiale et génétique à l'étude de la dynamique des populations animales et la conservation de la biodiversité.

Marie-Christine Bélair

Black Brook, 2008

Assistante de Samuel Haché et al., Marie-Christine est vite devenue une très bonne chercheuse de nids. Elle travaille actuellement pour la firme-conseil en environnement Stantech, à Yellowknife, TNO.

Marylène Ricard

Black Brook, 2007

Marylène a travaillé avec Samuel Haché et Jean-François Poulin sur leurs projets respectifs. Elle a complété sa maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats à l'UQÀR et travaille présentement pour l'Organisme des bassins-versants de la Côte-du-Sud en plus d'enseigner à temps partiel au CEGEP de La Pocatière et à la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique.