Accueil


Marc-André Villard

Professeur titulaire

Mon programme de recherche porte sur les phénomènes et processus qui déterminent la réponse d'espèces animales aux activités humaines. Ultimement, nos travaux visent à proposer des approches d'exploitation plus durable des écosystèmes.

Nous travaillons principalement sur la réponse des oiseaux à l'aménagement forestier intensif, mais également sur celles de différents taxons à l'exploitation des tourbières.

Les processus et phénomènes qui nous intéressent particulièrement sont la reproduction et les mouvements des individus en relation avec la structure de l'habitat et du paysage. Nous nous intéressons également aux relations trophiques en milieu forestier, à l'information publique et ses effets sur la sélection d'habitat, ainsi qu'à la connectivité fonctionnelle des populations d'oiseaux. Le développement durable passe par une bonne compréhension du fonctionnement des écosystèmes et par le respect des limites de ceux-ci. Je veille à ce que nos travaux fournissent de l'information utile afin d'éclairer la prise de décision en ce sens.